La Pigeonne: face à la menace d’expulsion, nous résisterons!

Après trois belles années et demies d’existence, La Pigeonne, le squat de vie et d’activités féministe, queer et antiraciste de Strasbourg, fait maintenant l’objet d’une procédure judiciaire lancée par les propriétaires aux fins d’obtenir notre expulsion.

Ce lieu est notre maison, notre abri, nous y avons construit une vie communautaire solidaire, entre entraide, débrouille et organisation collective. Nous n’avons pas d’autres solutions pour avoir un toit sur la tête et vivre dans de bonnes conditions; plusieurs d’entre nous sont exilées, sans aucun revenu et en situation de handicap.

Quand nous avons commencé à occuper notre maison, en février 2020, ce bâtiment était abandonné depuis au moins 6 ans, envahi par les ronces et les débris. Nous avons nettoyé, réparé, fait des chantiers solidaires, embelli, décoré pour que La Pigeonne devienne un endroit chaleureux pour toutes ses habitant·e·s, un endroit accueillant et vivant, avec une bibliothèque autogérée ouverte mensuellement (la Marsha P. Johnson), des cantines solidaires, toutes sortes d’ateliers, des discussions, des projections.

Nous allons donc nous défendre pour garder notre maison, mais aussi plus largement pour défendre le droit inconditionnel à avoir un toit. Nous revendiquons l’occupation de tous les bâtiments vides par et pour les pauvres et les galérien·ne·s. Nous refusons de crever dans le froid, de risquer nos vies dans la rue. Nous résisterons.

Nous vous tiendrons au courant des suites de la procédure judiciaire sur ce site. Si vous souhaitez nous soutenir activement, n’hésitez pas à nous contacter par email.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *