La lutte paie! 👊🏾

Après avoir appris l’expulsion imminente de la Pigeonne nous avons appelé à la solidarité de toustes. Sur les réseaux et dans la rue, nous avons interpelé la Mairie, la préfecture, le tribunal, les collectifs et toutes les personnes sur notre situation : Tout cela à été bénéfique!

Nous avons obtenu un rdv la veille du rassemblement avec plusieurs personnes de la Mairie de Strasbourg. Une proposition de relogement sur Strasbourg pour les personnes précaires du squat à été faite ! Cela reste bien sûr à confirmer, mais la perspective de la rue s’éloigne.

Le rassemblement contre l’expulsion de la Pigeonne a donc été déplacé devant la préfecture pour protester contre une décision de justice dégueulasse (pour rappel: une expulsion imminente, sans respecter les délais habituels, et une amende astronomique de 29 544 euros au profit de propriétaires ultra-riches, les Helfrich) et pour défendre le droit inconditionnel à avoir un toit.

Nous avons interpellé sur le traitement ignoble fait aux plus démunis de manière globale : les personnes sans-papiers, réfugié.es, sans logement, précaires.Nous étions une 50ène hier : vénères, solidaires et déterminé.e.s à rappeler que même sans argent nous avons le nombre et la volonté. Nous avons pu crier notre colère face à ce système qui broie les plus fragiles tout en appelant à la solidarité envers la Pigeonne.
Nous vous remercions pour votre soutien envers La Pigeonne : MERCI D’AVOIR RELAYE, D’AVOIR CRIE AVEC NOUS
LE COMBAT CONTINUE !

Nous allons faire appel de la décision pour dénoncer une amende indécente, intolérable, qui fait que le squattage de leur vieille bicoque abandonnée et in-louable aura été l’affaire du siècle pour les Helfrich, qui se font des sous sur le dos des plus pauvres.

En revanche, et c’est ignoble, la décision d’expulsion est « non suspensive »: nous allons a minima exiger un délai décent pour pouvoir déménager.


Nous exigeons par ailleurs que les demandes de régularisation des Pigeon-ne-s exilé-e-s, qui attendent des nouvelles de la Préfecture depuis un an pour certaines, en survivant sans droits ni possibilité de subsister de manière autonome, soient accordées dans les plus brefs délais. Le traitement fait aux sans-papier est un déni des droits humains les plus essentiels de la part de l’État fRançais.


LA SUITE ?

Nous allons visiter très prochainement la maison proposée par la Mairie. Bien que nous ne trouverons jamais un loyer aussi bas des frais seront à prévoir : un loyer symbolique (100/150€) ainsi que les charges (eau, électricité et gaz). A cela s’ajoutent les frais de la vie quotidienne pour des personnes sans aucun revenu, qui sont en situation irrégulière et avec une santé mentale et physique fragile.


COMMENT POUVEZ-VOUS NOUS AIDER ?

Au vu de la situation nous avons toujours besoin d’une aide matérielle et financière via notre cagnotte : https://www.helloasso.com/associations/lescousinesdelest.

Merci a celleux qui ont participé, continuez à partager, cette cagnotte est indispensable à la (sur) vie des femmes sans papiers.


Très prochainement sur Strasbourg : nous allons avoir besoin de bras et de véhicules (surtout si vous avez des camions/camionnettes)! Pour vider la maison actuelle et déménager les affaires vers le nouveau logement. Vous pouvez nous contacter via notre site, notre instagram pour nous indiquer si vous souhaitez être contacté lorsque nous aurons une date pour le déménagement!


D’autres événements et projets sont en planification, nous vous partagerons tout ça très bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *