Projection/rencontre Décolonisons l’écologie

La bibliothèque autogérée Marsha P. Johnson sera ouverte ce dimanche 21 novembre, pour une projection/discussion du film documentaire Décolonisons l’écologie – Reportage au coeur des luttes décoloniales et écologistes en présence de Noémie Dijon, monteuse du film.
C’est la dernière ouverture avant la pause hivernale !

Au programme
13H : Repas à prix libre
14H : Ouverture de la bibliothèque / Arpentage du livre Discours sur le colonialisme d’Aimé Césaire + présentation-discussion du zine mutant.e.s 8 « Ecolonialité, race, nature et capital » de Sem Nagas
16H : Pause goûter et temps d’échanges  
17H : Projection du documentaire Décolonisons l’écologie – Reportage au coeur des luttes décoloniales et écologistes de Annabelle Aim, Cannelle Foudrinier et Jérémy Boucain
19H : Fermeture de la bibliothèque

Présentation du documentaire « Décolonisons l’écologie – Reportage au cœur des luttes décoloniales et écologistes  »
« Les personnes racisées sont les premières concernées par la crise capitaliste, ses impacts environnementaux, sanitaires et sociaux, et pourtant, celles-ci sont invisibilisées au sein de la lutte écologique mainstream, dans les instances de décisions, de construction des stratégies de lutte et de production des enseignements. C’est pourquoi nous avons écouté et appris de celles et ceux qui, depuis la Caraïbe, et notamment en Martinique, sont les mieux placé·e·s pour apporter des solutions radicales à ce système colonial, capitaliste, écocidaire, génocidaire. »

  • Projection, goûter et rencontre à prix libre et conscient* pour que la bibliothèque puisse défrayer ses invité·e·s et continuer à organiser des évènements
  • Adhésion à prix libre à la bibliothèque nécessaire pour emprunter à prix libre
  • Zines, nourritures et objets DIY à prix libre
  • Espace en mixité choisie sans hommes cisgenres

*Le prix conseillé pour la projection est de 5 euros.
Si tu es dans la dèche et que tu veux venir, pas de soucis : tu peux donner moins en fonction de tes moyens. Si t’es pas précaire, c’est cool de pas être radin·e ! Derrière la bibliothèque Marsha P. Johnson, il y a des personnes queers, racisées et précaires qui n’organisent pas tout ça pour fournir du divertissement gratuit. La bibliothèque est un espace d’autogestion, d’organisation et de ressources pour des luttes collectives et intersectionnelles queers, antiracistes et féministes.
Si tu viens pour la première fois, c’est cool de t’inscrire à la bibliothèque. Les adhésions sont à prix libre et conscient (ça nous permet d’imprimer des affiches, zines, ressources et de commander des livres : on fonctionne sans subventions).
Si tu viens pour toute la journée et que tu manges avec nous, c’est cool de prévoir assez de monnaie. En plus il y a aussi des zines et des objets DIY à prix libres !

Enfin si l’autogestion et le prix libre te font flipper, pas de panique ! On programme un atelier pour la rentrée 2022 pour se former collectivement sur ces sujets. En attendant, ça peut t’aider de savoir que chaque évènement avec une ou plusieurs personnes invitées coûte entre 100 et 300 euros. Si 15 à 20 personnes viennent mais qu’à la fin on se retrouve avec 70 balles dans la caisse, on ne pourra pas tenir très longtemps… Merci d’avoir lu jusque là !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *